- Gîte rural mitoyen plein sud dans un mas provençal
RSS

Articles les plus populaires

Promenade en charrette
Banon (Haute Provence)
Origine et toponymie du lieu
Les moutons
Carte de Provence

Catégories

A ne pas manquer
Informations générales
Le Lauron
fourni par

Journal du Lauron

La situation du village de Lambesc

Vue de la silhouette de LambescCe n'est pas un village de bord de route, comme beaucoup d'autres, construit par commodité et nécessité sur un passage.
Ce n'est pas un village perché, il était certes fortifié à l'origine mais pas sur un site imprenable.
Il n'est ni vraiment de plaine ou de piémont.
On peut constater qu'il fut implanté dans un endroit choisi pour sa situation agréable, bordé de collines et de grands massifs boisés, on dénombre ainsi  7 collines proches de Lambesc: les collines de Bertoire, du Calvaire, du Coulet de Viré, de la Font d'Arles, de Bidaine, Cante Merle et Sufferchoix, elles forment une sorte d’amphithéâtre à l'ouest du village et donnent tout son caractère à la campagne cultivée. Un ruisseau tranquille la plupart du temps (nommé la Concernade à sa source, plus bas le Bouléry) traverse Lambesc en souterrain puis serpente dans la plaine pour rejoindre  la Touloubre au village voisin de La Barben.
La campagne est ainsi vallonnée et changeante avec des vignobles en coteaux et une belle plaine agricole, fertile et  inondable à l'ouest. Les champs cultivés s'avancent profondément et viennent côtoyer le bâti villageois mettant en valeur la silhouette identitaire si particulière de Lambesc vue de l'ouest : l' église monumentale, navire amiral, le clocher du Jacquemard, phare immuable, les hôtels particuliers rivalisant de noblesse, en bordure les chapelles St Roch et St Michel, enfin la colline de Bertoire et la plaine agricole comme écrins végétaux pour  parachever ce site remarquable.

Vue de l'ouest de Lambesc







0 commentaires pour La situation du village de Lambesc:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment