- Gîte rural mitoyen plein sud dans un mas provençal
RSS

Articles les plus populaires

Promenade en charrette
Banon (Haute Provence)
Origine et toponymie du lieu
Les moutons
Carte de Provence

Catégories

A ne pas manquer
Informations générales
Le Lauron
fourni par

Journal du Lauron

Informations générales

Location de vélos électriques

Sun-e-Bike, propose une nouvelle façon de découvrir le Luberon, les Alpilles et Aix en Provence en louant, à la journée ou en séjour, ses 200 vélos à assistance électrique repartis sur les villages de Bonnieux, St-Rémy de Provence et Aix en Provence.

Plusieurs parcours étudiés avec soin facilitent la découverte des curiosités et attractions jalonnant ce territoire en empruntant les pistes, chemins et routes cyclables plutôt que les grands axes.
 http://www.location-velo-provence.com/fr/

Location au départ de Bonnieux, St Rémy, Aix en Provence ou en livraison à domicile.

sun bike

Location de vélos.

Pour les amateurs de vélo, une adresse à Salon de Provence:   http://www.pera-cycles.fr/photos
Nous avons fait appel à ses services et les vélos (très récents) nous ont été livrés à domicile.
Il faut contacter la personne quelques temps auparavant.
A recommander.

Présentation

photo de 2007...Une petite photo pour se présenter:
Xavier , Marilyne , Chataigne et Nouki.

Randonnées VTT à Lambesc

Voici deux circuits de randonnées VTT   (avec dénivelés importants) proposés sur Lambesc sur le site www.tracegps.com

circuit 457 sur les hauteurs de Lambesccircuit 1375 sur les hauteurs de Lambesc











                    
                                   Circuit 457                                                                        Circuit 1375

Vue du haut de la Chaîne des Côtes (photo prise par H Nicollas)

La situation du village de Lambesc

Vue de la silhouette de LambescCe n'est pas un village de bord de route, comme beaucoup d'autres, construit par commodité et nécessité sur un passage.
Ce n'est pas un village perché, il était certes fortifié à l'origine mais pas sur un site imprenable.
Il n'est ni vraiment de plaine ou de piémont.
On peut constater qu'il fut implanté dans un endroit choisi pour sa situation agréable, bordé de collines et de grands massifs boisés, on dénombre ainsi  7 collines proches de Lambesc: les collines de Bertoire, du Calvaire, du Coulet de Viré, de la Font d'Arles, de Bidaine, Cante Merle et Sufferchoix, elles forment une sorte d’amphithéâtre à l'ouest du village et donnent tout son caractère à la campagne cultivée. Un ruisseau tranquille la plupart du temps (nommé la Concernade à sa source, plus bas le Bouléry) traverse Lambesc en souterrain puis serpente dans la plaine pour rejoindre  la Touloubre au village voisin de La Barben.
La campagne est ainsi vallonnée et changeante avec des vignobles en coteaux et une belle plaine agricole, fertile et  inondable à l'ouest. Les champs cultivés s'avancent profondément et viennent côtoyer le bâti villageois mettant en valeur la silhouette identitaire si particulière de Lambesc vue de l'ouest : l' église monumentale, navire amiral, le clocher du Jacquemard, phare immuable, les hôtels particuliers rivalisant de noblesse, en bordure les chapelles St Roch et St Michel, enfin la colline de Bertoire et la plaine agricole comme écrins végétaux pour  parachever ce site remarquable.

Vue de l'ouest de Lambesc






L'agriculture à Lambesc

Lambesc est un village agricole actif, on y recensait, en 2009, 76 chefs d'exploitations en activité ainsi que 38 salariés agricoles sur 2000 ha de surface cultivée
La Cave Coopérative Vinicole du Roy René est la plus importante du département en terme de superficie, elle est aussi première productrice de Coteaux d'Aix en Provence, elle a obtenu une quarantaine de médailles dans plusieurs concours vinicoles parmi les plus réputés. Cinq caves particulières viennent compléter l'offre. 
Les cultures légumières, céréalières et herbagères occupent les terres basses fertiles de la plaine irriguée, les vergers de fruitiers: cerisiers, abricotiers, pommiers, pêchers et oliviers (zone AOC des Coteaux d'Aix en Provence) sont bien présents sans oublier cinq apiculteurs, deux éleveurs ovins, trois pépiniéristes et un moulin à huile. Contrairement à d'autres villages il n'y a pas de déprise agricole à Lambesc.
Un marché paysan se tient près de la mairie tous les mardis, l'après midi en été et en fin d'après midi l'hiver.

Vue de la plaine cultivée à l'ouest de Lambesc

La crèche de Noël

Une des plus jolies traditions de Provence aux alentours de Noël est la confection de la crèche. C'est une représentation de la nativité  mais il n'y a rien de figé et chacun accommode son petit monde de santons, de mousse, de pierres et de branchettes afin de composer le paysage et le décor de la naissance du Christ.
 
Santons de Provence: La scène se passe en Provence mais ceux d'Arles ajouteront des chevaux et des taureaux, ceux de Haute-Provence un champ de lavande, ceux du Comtat quelques vignes; certaines crèches sont villageoises, d'autres plus campagnardes et boisées; certaines sont très peuplées avec le maire, le notaire, le curé, d'autres plus simples et essentielles, plus émouvantes aussi lorsqu'elles viennent de l'enfance, rangées durant l'année dans de vieilles boites en fer, elles évoquent alors nos plus chers souvenirs.
 
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Noël.
 

Météo ( France) à Lambesc

  Quel temps fait-il à Lambesc? Il suffit de cliquer sur ce globe terrestre :
 
Image satellite google earth météo à Lambesc.

Carte de Provence

Lien d'une carte de Provence qui rassemble tous les lieux intéressants à visiter à partir de Lambesc.


















































Bienvenue à tous

 
Bonjour à tous... je suis la propriétaire du gîte "Le Lauron" et  je vous propose de parler dans ce blog de nos expériences, visites et découvertes dans cette belle région de Provence...
 
 Il sera possible de conseiller un endroit, un restaurant, une promenade, un coup de cœur ou même un site web intéressant. 
 
Ceux qui nous connaissent savent que notre métier (nous sommes agriculteurs) ne nous laisse guère de temps pour la promenade (surtout en été), ainsi je pourrai  parler de la vie aux champs, des travaux de la campagne et des événements locaux.
 
Donc, Bienvenue à tous!